Ecoutez FMC à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

Ayez les bons réflexes pour sauver un animal

Publié par la rédaction



Ayez les bons réflexes pour sauver un animal 
Que ce soit lors d'une balade en forêt ou même en circulant en voiture sur la route, il peut arriver de trouver un animal blessé ou abandonné. L'association Picardie Nature s'est spécialisée depuis de nombreuses années pour faire face à ce genre de situation.

Qu'il s'agisse d'un oiseau, d'un écureuil, d'un chien ou même d'un hérisson, il est parfois délicat et dangereux de vouloir sauver un animal qui semble en mauvaise santé. L'association Picardie Nature créée en 1970 sous le titre de « Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux de Picardie », permet de réaliser et d'appliquer les bons gestes et de prendre les bonnes décisions face à une situation souvent inédite.

Le premier conseil délivré par l'association est de bien se protéger avant d'être en contact avec l'animal. Pour cela, il suffit d'utiliser une paire de gants assez épais. Il faut faire attention aux griffes, au bec ou même aux sabots des animaux et ne pas bloquer une partie de leur corps. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, il ne faut pas donner d'eau ou de nourriture à l'animal, même si cela semble être la bonne solution. Dans tous les cas, il est préférable d'appeler un centre de soins ou un vétérinaire le plus rapidement possible pour qu'ils puissent intervenir au plus vite et prodiguer à l'animal les soins nécessaires.



Par exemple, si vous trouvez un oiseau tombé du nid, n'hésitez pas à le remettre au plus vite dans son nid, sauf s'il est blessé. Etant donné que les oiseaux n'ont pratiquement pas d'odorat, il ne sera pas rejeté par sa mère. En revanche, si vous n'êtes pas sûr de son état de santé, contactez l'association Picardie Nature qui saura vous conseiller et vous aider.

Beaucoup d'autres cas spécifiques, pour de nombreux animaux différents, sont également expliqués sur le site internet de Picardie Nature. Ces conseils et mises en garde peuvent parfois vous permettre de sauver un animal et de faire un geste pour la nature !

Pour plus de renseignements, contactez Picardie Nature au 03.62.72.22.59 ou sur le site internet www.picardie-nature.org