Ecoutez FMC à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

Hécatombe d'abeilles en Europe

Article mis à jour | Publié par la rédaction

 

Une étude européenne d'envergure confirme une très forte mortalité des abeilles dans le Nord du continent. Pourtant essentielles à la pollinisation de nombreux végétaux, les abeilles périssent en grand nombre en Belgique, au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande et en France. Baptisée Epilobee, l’étude réalisée dans 17 pays de l’union européenne confirme le déclin des abeilles au Nord de l’Europe. Les Pays le plus touché :  la Belgique enregistrerait un taux de mortalité record de 42,5%. Également concernée, la France connaîtrait un taux de mortalité de 27,7% surtout lors de la saison apicole, qui a fait chuter sa production de miel de moitié depuis 20 ans.

 

ARRETONS LE MASSACRE -abeilles-oise-france

 

La plupart des études portent sur l’abeille dite domestique, c’est-à-dire Apis mellifera (Europe, Afrique, Amérique, Australie) et Apis cerena (Asie méridionale et orientale). Si ces deux espèces assurent à elles seules la pollinisation d’une majorité des espèces végétales européennes, les autres butineurs sauvages semblent eux aussi souffrir d’un environnement dégradé.

Les études montrent le déclin parallèle des populations de pollinisateurs et des plantes à pollen au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, sans préciser si ce sont les plantes ou les insectes qui disparaissent en premier. Les cultures maraîchères et fruitières dépendent largement des pollinisateurs et déjà, les Etats-Unis ont importé massivement des abeilles d’Australie pour assurer la fertilisation de leurs vergers. Importation qui pose de nouveaux problèmes de dissémination bactériologique. En Chine, dans la province du Sichuan, des producteurs en sont réduits à fertiliser les fleurs de poiriers à la main, les pollinisateurs et les plantes à pollens de la région ayant été détruits par une utilisation incontrôlée de produits chimiques.