Ecoutez FMC programme Evasion à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |
  • rss

L'actu du dimanche

Le 27 Mai 2012 03H39 Posté par : La rédaction

L'actu dans l'Oise


La Météo dans l'Oise
Pas de changement, du soleil pour tous et des températures estivales +24°

 

Arsy : le trafic du TGV Nord perturbé après un suicide sur les voies
Une personne est morte ce dimanche matin sous les roues d'un TGV à hauteur de Arsy, perturbant le trafic sur la ligne à grande vitesse Nord. L'accident a occasionné des retards de 30 minutes à 2 heures, a-t-on appris auprès de la SNCF.


Hardivillers : un retraité accusé d’agression sexuelle sur ses petites-filles
Un retraité de 60 ans comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel de Beauvais pour  agression sexuelle sur mineur par ascendant, sur ses deux petites-filles, alors âgées de 9 et 10 ans. Les faits se sont déroulés au cours des étés 2006 et 2007 principalement dans le pavillon de l'accusé à Hardivillers, près de Breteuil. Le procureur a requis trois ans de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soins et d’indemnisation des victimes. L’avocate a plaidé la relaxe. Le tribunal rendra son délibéré le 14 juin.

Ecuvilly : vol de cuivre
Dans la nuit de jeudi à vendredi, entre 18h00 et 7h50, des cambrioleurs se sont introduits dans la centrale électrique d’Ecuvilly, près de Noyon. Les voleurs ont coupé des câbles électriques en cuivre, utilisés dans les transformateurs. Le préjudice financier serait très important.

Catillon-Fumechon : une course poursuite tourne court
Jeudi soir, vers 18h15, un jeune âgé de 20 ans qui tentait d’échapper aux gendarmes après un contrôle routier, a violemment heurté un puits situé rue de Thieux, sur l’axe RD 74, à Catillon-Fumechon. L'individu qui n'a pas été blessé, circulait sans permis, sans assurance, et sous l’effet de produits stupéfiants. Les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Just l’ont interpellé alors qu'il tentait de fuir à pied. Originaire de Maignelay-Montigny, le jeune homme fraîchement sorti de prison, était recherché pour divers larcins dans la région. Il a été placé en garde à vue.


Ognolles : un bar tabac cambriolé
Mardi après-midi, des malfaiteurs se sont introduits dans le bar-tabac "La Belle Epoque," à Ognolles, près de Noyon, pour y dérober le contenu de la caisse et des paquets de cigarettes pour un montant de près de 30 700 euros. Lors d'un autre cambriolage, fin 2010, le propriétaire avait déjà essuyé un préjudice de 24 000 euros.

Formerie : il coupe un arbre qui tombe sur les voies SNCF
Hier, vers 11h30, un habitant résidant, rue des bois, à quelques mètres de la voie ferrée, de la ligne Rouen-Amien a abattu un arbre qui est tombé malencontreusement sur une caténaire. Le trafic a dû être interrompu pendant plusieurs heures. Un train de voyageurs a dû être immobilisé sur la voie au niveau d’Abancourt et deux trains de marchandises ont dû être annulés. La circulation a été rétablie vers 16 heures.

Beauvais : vif succés pour les 11ème foulée de la rue
Ils étaient 1200 coureurs à prendre le départ des Foulées de la rue. Pour la onzième édition de cette course de 10 km, une dizaine d’athlètes de haut niveau étaient présents. Un public est venu nombreux le long des avenues du centre-ville pour encourager les coureurs. Sur la place Jeanne-Hachette, les poussins, benjamins et minimes ont pu tester aussi leur rapidité sur 600 m. C'est le Burandais Ezechiel Nizygiymana qui a franchi le premier la ligne d'arrivée en 30 minutes et 13 secondes.


Beauvais : The Cranberries en concert à l'Elispace
C'est l'événement de l'année : le célèbre groupe irlandais ''The Cranberries'' sera en concert à l'Elispace, à Beauvais le 8 novembre prochain. Après avoir fait un break de quelques années, le quatuor irlandais, dans sa formation d’origine emmené par la chanteuse Dolores O’Riordan est de retour avec Roses, leur sixième album studio et leur premier depuis Wake Up And Smell The Coffee en 2001 ! Les places sont en vente dès maintenant sur www.ginger.fr et dans les points de vente habituels


Creil, c'est la fête de la paix
La traditionnelle fête de la paix se déroule ce dimanche sur l'île Saint Maurice à Creil. Marie-George Buffet, ancienne secrétaire nationale du PCF, députée communiste de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, animera un meeting avec les candidats Front de gauche aux législatives dans l’Oise. Au programme également :
paella géante, boisson, dessert, le groupe musical et BachibouSouk, buvette, sandwiches, différents stands, livres...A partir de 11h00, l'entrée est libre.

Compiègne : Foire aux Fromages et aux Vins
La Foire aux fromages et aux vins se déroule sur la place Saint-Jacques de Compiègne. Plus de cent exposants participent à cette nouvelle édition. Cette année, les organisateurs ont choisi pour thème la Savoie et la Haute-Savoie. Comme à l’accoutumée, toutes les dégustations seront gratuites sur les différents stands et il sera possible de se restaurer sur place avec de délicieux sandwichs chauds au fromage de raclette, reblochon et jambon de pays et des crêpes aux fromages. Un grand stand sera réservé à un producteur de saucissons, saucisses sèches et jambons au fromage, un subtil mélange venu tout droit de Normandie. Les fromages du Nord de la France, Boulette d’Avesnes, Maroilles, Pavé fermier à l’échalote, seront également de la fête. Rendez-vous ce dimanche place Saint-Jacques pour un tourbillon d’effluves et de saveurs ! L'entrée est gratuite.





Les sorties dans l'Oise

Fête à Marissel, ce dimanche à partir de 15 heures, grand show brésilien. A 21 heures, danses et chants antillais. A 23 h 15, sur le parvis de l’église, grand spectacle pyrotechnique. Lundi à partir de 13 heures, grande course cycliste. Pendant ces 3 jours, dégustation du flan de Marissel, exposition de peinture et attractions foraines.
4e Rock’n roll afternoon à Crépy-en-Valois, (rassemblement de voitures américaines et de motos ), un grand rassemblement de voitures américaines et de motos au parc Sainte-Agathe, de 10h à 19h. Au programme : voitures et motos américaines d’époque, concerts avec Johnny Fay, Jake Calypso et DJ Vegas. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée. Buvette et restauration sur place. Concerts à partir de 14h de : Johnny Fay & The Megatons : Chanteur Rock 'n' Roll US, John Furino alias Johnny Fay. L’entrée est gratuite restauration et buvette sur place. Un marché sera organisé, stands de disques, vêtements. Ouvert à toutes les motos pour le rassemblement.
Foire aux antiquités à Senlis, le dimanche 27 mai 2012. Le Cours Boutteville et le Square de Verdun seront occupés par les nombreux antiquaires et exposants de la Foire de Senlis. Renseignements au 03 44 53 35 96.
Concours annuel de pêche à la truite des Pêcheurs Creillois,
ce dimanche 27 mai, le long de la Brêche à Villers-Saint-Paul. Inscriptions sur place à partir de 7h. 1er prix : Un B Twin 2ème prix : Un lecteur MP4 3ème lot : Une veste de pêche Ainsi que de nombreux autres lots. Concours ouvert à tous. Venez nombreux
Fête de la Pentecôte à Crevecoeur-le-Grand à 14 heures, concours de tir à la carabine et spectacle de danse. Lundi à 9 h 30, départ des Routes de l’Oise. Pendant ces trois jours, attractions foraines.
Rassemblement tuning à Bresles. Dimanche de 9 heures à 18 heures, place du marché. 6 €.

Attelage de tradition à Cuts, présentation devant le château, et dimanche, à 9 heures, présentation, parcours (15 km), à 14 heures, maniabilité dans le parc, à 17 heures, remise des prix.
Fête foraine à Chantilly avec un centaine de manèges, sur la petite pelouse de Chantilly. Buvette et points restauration
Randonnée à Choiy-au-Bac. Dimanche, rendez-vous à 8 h 30 sur la place des Ecoles. Au programme, pour environ 11 km : Saint-Jean, la Brévière par la Michelette.
57e fête de la forêt à Thiescourt. Ce dimanche, toute la journée, kermesse champêtre à la clairière Saint-Albin, avec attractions foraines et animations.

Concert à Saint-Leu-D'Esserend à 16 heures, les Chants Boul’tout se produiront à l’abbatiale. Entrée gratuite
Concours de sauts d’obstacles à Ons-en-Bray. Ce dimanche à partir de 9 heures, route des Solons, sept épreuves dont deux derbys et deux épreuvespar équipe costumée en nocturne. A partir de 19 h 30, paëlla géante. Réservations au 03.44.81.43.19.
Marché campagnard à Ermenonville,ce dimanche sur le parking jean-Jacques Rousseau, face au Château de 9h00 à 13h00. Fabrications artisanales de Picardie et des terroirs de France, cannage et rempaillage de chaises.





Plus de sorties dans l'Oise cliquez-ici
Les brocantes et réderies dans l'Oise cliquez-ici
Retrouvez FMC TV Oise cliquez ici





 

Actualités France-Monde

Bernard Thibault échoue à imposer sa candidate à la tête de la CGT
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a perdu une bataille importante, dans la lutte qui fait rage pour lui désigner un successeur. L'actuel leader, qui a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en mars 2013, a été mis en minorité à la Commission exécutive vendredi. Il venait de proposer Nadine Prigent, ex-infirmière.

Jean-Marc Ayrault tend la main au Front de Gauche
Le parti socialiste est-il capable d'emporter seul la majorité absolue à l'Assemblée lors des élections législatives ? Les ténors du PS en doutent, à commencer par le Premier ministre, d'autant qu'aucun accord n'a pu être trouvé avec les partenaires de gauche sur le plan national pour les élections législatives. Jean-Marc Ayrault a du coup entrouvert les portes du gouvernement au Front de Gauche "Si demain d'autres forces politiques que celles qui composent actuellement la majorité présidentielle veulent nous rejoindre et réussir le changement, alors la porte sera ouverte", a t-il expliqué.

L'UMP tire sur Hollande et cherche à souligner son unité
François Fillon et Jean-François Copé ne ménagent pas François Hollande et son gouvernement pour convaincre les militants UMP qu'une victoire est possible aux législatives des 10 et 17 juin, après la "courte défaite" de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. L'ancien Premier ministre et le secrétaire général de l'UMP, réunis aujourd'hui, sont intervenus tour à tour devant les cadres du parti. Tous deux ont pris soin de se ménager l'un l'autre, Jean-François Copé de son côté appelle les participants à faire preuve "d'esprit d'équipe, d'écoute, de respect".


Un animateur de maternelle mis en examen pour agressions sexuelles
Traumatisme dans une école maternelle de Saint-Maur-les-Fossés, dans le Val-de-Marne. Un jeune homme de 20 ans a été mis en examen vendredi pour agression sexuelle sur cinq enfants âgés de quatre ans. Cet animateur, qui s'occupait de la garderie après la classe, est suspendu depuis près de trois semaines et n'est donc plus en contact avec des enfants. Il a été écarté, après avoir été mis en examen pour "agressions sexuelles" sur cinq élèves, trois filles et deux garçons, âgés de quatre ans.

Paris : deux hommes interpellés alors qu’ils escaladaient la Tour Eiffel
Deux hommes lancés, semble-t-il, dans un défi stupide ont été interpellés, le 25 mai, vers 2 heures du matin, alors qu’ils se trouvaient au 2ème étage de la Tour Eiffel dans le VIIe arrondissement à Paris. Repérés quelques minutes plus tôt par des témoins effarés de les voir grimper à main nue le long du pilier sud du monument, les deux escaladeurs ont été récupérés, sains et saufs, par des policiers. Les deux hommes, manifestement sous l’emprise de l’alcool, ont été placés en cellule de dégrisement avant de se voir dresser une amende


Egypte: la bataille du second tour de la présidentielle est engagée
Les deux finalistes de la présidentielle égyptienne, le Frère musulman Mohammed Morsiet le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, ont cherché samedi à élargir leurs soutiens pour le second tour d'un scrutin qualifié d'"encourageant" par le Centre Carter. Les deux hommes, qui se sont posés en défenseurs de la "révolution" face à une opinion très divisée, sont donnés en tête du premier tour qui s'est tenu mercredi et jeudi, sur la base de résultats quasi-complets, les scores officiels ne devant toutefois être proclamés que dans les prochains jours.

Finlande : un tireur embusqué fait deux morts et sept blessés à Hyvinkää
Un homme embusqué sur un toit à Hyvinkää (à 60 kilomètres au nord de la capitale, Helsinki) a ouvert le feu la nuit dernière sur les passants. Il a tué une jeune femme de 18 ans, un agent de police et en a blessé sept autres avant d'être maîtrisé. Le tireur, âgé lui aussi de dix-huit ans, s'était installé en tenue de camouflage sur un toit dominant un quartier de bars et de restaurants du centre-ville, d'où il a commencé à tirer peu avant 2 heures (heure locale). Deux de ses victimes ont été hospitalisées dans un état critique. Pour le moment, la police n'a pas exposé les motivations de cet homme inconnu de la justice. Il aurait agi seul, explique la police locale, tout en précisant qu'il s'est servi de trois armes à feu.

Vatican : le majordome du pape arrêté et soupçonné d'être une "taupe"
C'est un scénario digne des meilleurs romans d'espionnage. La gendarmerie vaticane a arrêté un des auteurs présumés des fuites de documents confidentiels en la personne de Paolo Gabriele. Ce dernier n'est autre que le majordome du pape, a priori au-dessus de tout soupçon. Le Vatican a officiellement confirmé samedi l'arrestation, ainsi que l'identité, du majordome du pape Benoît XVI. Le pontificat de Benoît XVI est-il victime d'un complot visant à le déstabiliser ?


Les rebelles syriens menacent de se désengager du plan Annan
Après les bombardements sur la localité de Houla, l'Armée syrienne libre (ASL), essentiellement composée de déserteurs, annonce son désengagement du plan de l'émissaire international Kofi Annan, à moins que l'ONU agisse immédiatement. Les rebelles s'était engagés à respecter un cessez-le-feu prévu par le plan Annan, techniquement entré en vigueur le 12 avril mais constamment ignoré depuis. Vendredi la Syrie a connu un nouveau massacre à Houla, qui, si le bilan est confirmé, serait le plus meurtrier depuis l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu. "

Eurovision 2012 : la Suéde victorieuse
La Suédoise Loreen s'impose, la Française Anggun finit 22e : "Elle a balayé", les autres concurrents. C'est en ces termes que la presse suédoise a commenté l'annonce de la victoire de Loreen, ce samedi soir, au concours de l'Eurovision de Bakou, avec sa chanson "Euphoria". La Française Anggun a terminé à la 22e place sur... 26
.............