Ecoutez FMC programme Evasion à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

 
Une radio proche de ses auditeurs

Située dans  le bassin creillois au sud de l'Oise à Saint Maximin, dans une zone d'activités en pleine expansion, FMC RADIO entend rester proche de ses auditeurs.  Ses trois émetteurs répartis à Beauvais 89.7 , Compiègne 102.1 et Creil 99.7, lui permettent de couvrir le département de l'Oise.

Rien ne se fait sans passion ... 

Cette passion nous anime encore aujourd'hui.


FMC Radio, forte de son audience, de son expérience et de sa connaissance du terrain, entend se mettre au service de ceux qui ont à charge de bâtir la vie économique, culturelle et sociale du département de l'Oise.
Le département de l'Oise comprend trois pôles distincts par leurs activités et leurs populations: CREIL - COMPIEGNE – BEAUVAIS.

L'Oise qui a une forte densité urbaine et économique, a besoin de se retrouver dans une image dynamique à travers une signature radiophonique. Son espace de loisirs et de qualité de vie, la séduction naturelle et architecturale de l'Oise confirme une position stratégique vers l'Europe du nord, vers la Grande Bretagne et vers l'Ile-de-France. Elle doit le faire savoir à travers un outil de communication responsable.

Une radio puissante et une bonne couverture :

La radio est un média puissant, régulier sans saisonnalité marquée. Quel que soit le jour, la durée d'écoute est importante. On l'écoute partout : au domicile, en voiture, sur le lieu de travail et de consommation. Avec la nouvelle technologie, la radio offre la possibilté d 'accompagner ses auditeurs quel que soit le lieu. Média nomade on écoute FMC sur un poste fixe, mobile ou en ligne sur le net : www.fmcradio.fr , mais aussi désormais sur le téléphone mobile iPhone et Androïd.

Une cible : 


Les jeunes adultes 20 / 40 ans (Coeur de cible 30 ans)

Nature de la programmation  : TOP 40 Généraliste

Le concept de '' FMC RADIO '' implique deux choix :

- la musique
- l'info de proximité


La musique

Alliant les hits internationaux, les golds et les nouveautés, la programmation compte 40% d'artistes français dont 20% de nouveaux talents. L'antenne est dynamique et sans agressivité. Les animateurs, véritables voix d'accueil, personnalisent au long des plages de la journée le rythme de l'écoute.



Des informations locales et des interviews 
C'est la clé de voûte de l'authentification de la radio. Brèves, précises, directes, elles ponctuent tout au long de la journée l'écoute des auditeurs.  L'originalité de notre démarche consiste à diffuser de manière sélective nos informations destinées au monde rural ou au monde urbain. Au fil de la journée, la musique évolue en fonction de la cible auditeurs, la tonalité des animateurs évolue également. les voix changent afin de ne pas lasser l'auditeur sans toutefois qu'il perde le climat de la radio.

De 5h00 à 20h00 FMC délivre l'information locale préparée par l'équipe de la rédaction avec une diffusion à heure précise. Tous les thèmes sont abordés. Ces informations ne dépassent pas les trois minutes. Elles constituent le souffle, la pause dans la musique et le moyen authentique de faire entendre les racines locales.



Une équipe 
FMC, c'est une équipe composée d'hommes et de femmes ayant  une bonne connaissance du terrain. Depuis 1982, année de sa création, au coeur de la vie locale, des femmes et des hommes constituent une équipe qui chaque jour relève un défi, celui d'apporter une communication de proximité avec un outil : la radio. FMC est la dernière radio commerciale de proximité du département. Elle a rejoint depuis novembre 2004 le groupement ''Les Indés Radios''.



Après 30 ans de FM, la Radio 100% Oise lance FMC TV 


FMC Radio sur France 3 Picardie
Le 29 mars 2011, FMC Radio a fait l'objet d'un reportage diffusé dans ''Quoi de Neuf ''sur France 3 Picardie. Dans son émission Thibaut Rysman met en lumière les bonnes idées, les beaux projets et les initiatives positives, bref tout ce qui se fait de mieux en Picardie. L'émission rend hommage à l'équipe de FMC radio, la radio 100% Oise, qui fêtera en 2012 son trentième anniversaire. Etaient présents, ce jour là, en direct sur le plateau, Thierry Savary, Directeur de la station et Julie Poirier, journaliste à FMC TV.




FMC la TV 100 % Oise est la 1ère TV locale sur le web dans l'Oise. Cette Télévison en ligne 100% Oise propose depuis début 2008 des reportages, des interviews et de l'actualité émanant des journalistes de la rédaction de FMC Radio. Elle propose également un agenda culturel et des magazines.



                               

   



 

FMC une radio indépendante



Emmanuel Marolle | Publié le 10.09.2000

ELLE a le mérite d'être toujours là. La radio FMC installée à Creil fête ses 18 ans et reste la seule radio commerciale indépendante de l'Oise. Pendant que ses concurrents ont disparu où ont été rachetés par des réseaux, FMC fait de la résistance depuis 1982. « Nous avons failli vendre à un moment où la radio avait des difficultés financières, explique aujourd'hui Thierry Savary, son directeur.

 

 

Mais aujourd'hui elle va mieux même si, en tant qu'indépendant, chaque année on a peur de ne pas être là l'année prochaine. » Cela fait 18 ans que cela dure avec des hauts et des bas, mais toujours la même passion, celle qui a poussé Thierry Savary et d'autres à se lancer dans l'aventure : « A l'époque, je travaillais à la télévision, se souvient-il aujourd'hui. Etant gosse, j'ai toujours été fasciné par le monde du spectacle, le fait de rencontrer des tas de gens différents. » Au moment où François Mitterand à son arrivé au pouvoir en 1981 donne le feu vert aux radios libres, le projet associatif FM Creil est lancé grâce aux dons des adhérents : « On a commencé en août 1982 à Cramoisy, dans une ancienne discothèque qui s'appelait la Grange. On avait installé une antenne dans un arbre avec les moyens du bord. Ce n'était pas toujours facile pour les auditeurs de capter la radio. » En décembre 1982, après un direct depuis la Foire aux marrons avec « un émetteur perché sur un réverbère de la place Carnot », FMC se rapproche de la ville de Creil et s'installe dans des locaux municipaux rue Robert-Schumann.
Format plus commercial
« Nous avons alors été subventionnés par la commune, car les adhésions ne suffisaient pas. On ouvrait notre antenne aux associations, aux différentes communautés, mais au bout d'un moment l'emprise de la ville étant devenue trop importante, on a essayé de s'en détacher. » En 1984, la publicité est autorisée sur la bande FM. La radio devient totalement indépendante, déménage et se tourne vers un format « plus commercial et plus large » qu'elle conserve aujourd'hui : un programme musical grand public qui touche avant tout les 20-45 ans et quelques rubriques sur la région. Mais l'indépendance se traduit aussi par d'inévitables difficultés financières : « Il y avait des erreurs de gestion. Nous avions beaucoup de ressources publicitaires mais aussi beaucoup de dépenses. On a réglé les problèmes en effectuant notre propre redressement. » Aujourd'hui, FMC va mieux et fête dignement ses 18 ans : cadeaux pour les auditeurs qui vont du nord du Val-d'Oise à Saint-Just-en-Chaussée en passant par Compiègne et Crépy-en-Valois, nouvel habillage à l'antenne avec les voix françaises de stars comme Columbo, Sylvester Stallone ou Bruce Willis prévu pour octobre, et l'envie de continuer : « Si on peut vivre de notre passion tant mieux, mais l'argent n'est vraiment pas notre motivation première, conclut Thierry Savary. Si on voulait vraiment faire carrière, on aurait changé de métier. » Fréquences de FMC : 101.3 à Creil et 102.1 à Compiègne et à Clermont.