Ecoutez FMC à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

Noyon s'offre aux costumes et à la nuit

Publié par la rédaction

Noyon s'offre aux costumes et à la nuit
Des visites de la ville originales sont proposées tout au long de l'été. Voici certaines propositions pour le mois d'août.

Si vous n'avez pas encore profité des visites des souterrains noyonnais ou des redécouvertes de la ville à la lampe torche, il vous reste le mois d'août pour le faire. L'office de tourisme et le service animation patrimoine de la Ville proposent chaque vendredi soir et tous les dimanches après-midi des visites originales. En voici quelques-unes.

Vendredi 3 août à 21h30 : découvertes souterraines
Le sous-sol de Noyon recèle des vestiges gallo-romains et des caves médiévales. Une crypte archéologique et le cellier de la cathédrale sont autant de découvertes à faire à la lumière d'une torche, dans la pénombre.

Photo : Cap Régions Editions

Dimanche 5 août à 15h : un chanoine raconte les saints du Noyonnais
Pour l'occasion, un guide sera costumé en chanoine, haut dignitaire de la cathédrale. 
Mais son rôle ne se limitera pas à ses vêtements. "Il parlera comme un chanoine, précise David Gadhano, assistant de l'animatrice du patrimoine à Noyon. Il s'agira de donner un plus à la visite, par le costume". Cet ecclésiastique quelque peu original présentera la vie et l'histoire de célèbres saints locaux. Comme saint Médard, le fondateur de l'évêché de Noyon, ou saint Eloi, ministre du roi Dagobert.

Vendred 10 août à 21h30 : jeu de piste à la lampe torche
L'objectif : (re)découvrir le centre historique. Adultes et enfants pourront y participer, en suivant les pistes données par le guide. Ils devront trouver des indices dans la nuit noyonnaise.

Vendredi 17 août à 21h30 : le musée du Noyonnais à la lampe torche
Détails, dessins et couleurs se révèleront à la lueur des lampes torches, pour voir différemment les oeuvres du musée. "Ce sera un moyen d'éclairer autrement les pièces du musée, de découvrir des détails", prévoit David 
Gadhano. 

Photo : Animation du patrimoine DG

Dimanche 26 août à 15 heures : le grand tour de la cathédrale
Jusqu'à cette année, les visites de la cathédrale se faisaient exclusivement en 1h30. "Souvent, les gens ont besoin de plus de temps, pour qu'on leur montre davantage de choses", précise-t-on à l'office de tourisme. "Une visite plus longue permet de parler des 
choses en profondeur. On peut voir des éléments qu'on n'a pas le temps de découvrir lors d'une visite traditionnelle", considère David Gadanho. Il s'agit de détails architecturaux, mais aussi de lieux comme le dépôt lapidaire ou l'ancien grenier à grain. Les "grands tours" effectués ces dernières semaines ont eu du succès. Vingt-neuf personnes ont assisté à la dernière session, le 29 juillet, contre une quinzaine de visiteurs habituels pour les tours d'une heure et demie. 

Photo : Animation du patrimoine DG

 
Renseignements et inscriptionsOffice de Tourisme de Noyon en Sources et Vallées
tél : 03 44 44 21 88
Tarifs : 5 € (plein tarif), 2,50 € (12-18 ans et étudiants), gratuit (enfants de moins de 12 ans et demandeurs d'emploi)