Ecoutez FMC à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

Les gisants royaux ouvrent le bal à Pierrefonds

Publié par la rédaction





Les gisants royaux ouvrent le bal à Pierrefonds
Les gisants des rois et reines de France vous accueillent dans les caves du château.

Peut-être avez-vous déjà visité le château de Pierrefonds. Mais avez-vous contemplé le bal des gisants ? Plus de cent moulages en plâtre, de gisants et d'orants représentant les rois et reines de France, vous attendent dans les sombres caves du château.



Ces représentations royales, destinées à orner les tombes des monarques, parsèment les lieux et s'exposent à des jeux de lumière. Des détails, des figures sont éclairés tour à tour, en différentes couleurs. Un visage, un chien, ou encore une robe se dégagent ainsi de l'ombre ambiante. Chaque élément de sculpture est susceptible d'être éclairé, pour mieux contraster avec les zones des plâtres plongées dans le noir. Pour couronner le tout, des poèmes sont soufflés à l'oreille du visiteur. 




Ces moulages ont été réalisés sur ordre de Louis-Philippe, roi des Français au XIXe siècle. Il voulait créer une "galerie de pierre", musée national, pour glorifier les anciens rois après que la page de la Révolution devait être tournée. Les moulages ont été installés à Versailles, sans être exposés. Ils ont finalement emménagé à Pierrefonds en 1953. Ils sont accessibles aux visiteurs depuis 2009. 



Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, dans le cadre de la visite du château.
Tarifs : 7,5 euros (tarif plein), gratuit pour les - 26 ans.

Château de Pierrefonds rue Viollet-Le-Duc 60350 Pierrefonds
03 44 42 72 72