Ecoutez FMC programme Evasion à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

8ème édition du Festival Autour de la Voix

Publié par la rédaction

 

8ème édition du Festival
Autour de la Voix

Du 23 au 27 mai 2012, le Plateau Picard célèbre la voix dans toute la diversité. Découvrez les spectacles et concerts gratuits qui seront à l'honneur à Ravenel, Wavignies, Saint-Just-en-Chaussée, Tricot et Saint-Martin-aux-Bois.

Tous les deux ans au mois de mai, le Plateau Picard accueille une floraison d'artistes célébrant la voix dans toute sa diversité. Pour la 8ème édition du festival Autour de la Voix, plusieurs univers musicaux singuliers et approches artistiques se mélangeront pour valoriser la voix comme reflet de l'âme et des sentiments intimes. Le festival proposera du chant choral, du chant polyphonique, du cabaret opéra, des chansons a cappella, du jazz vocal, et des voix poétiques du monde.

Mercredi 23 mai - Salle des fêtes de Ravenel
20h30
 Chant choral

- Chorale de l’école de musique de Saint just-en-Chaussée
Le Chœur d’enfants issu des classes de formation musicale de l’Ecole de musique de Saint-Just-en-Chaussée interprétera l’œuvre de Marcel Landowski « La Sorcière du Placard aux Balais », conte musical pour chant et piano.

- Chœur du Plateau Picard
Patricia Murtas, chef du Chœur, s’est livrée à des réécritures de textes et adaptions vocales humoristiques pour les choristes du Plateau Picard. Plusieurs parodies scéniques vont voir le jour lors de cette édition du Festival Autour de la Voix, parodies de chants populaires italiens, de scènes d’opérette anglaise et d’opéra français et italien.

Jeudi 24 mai - Salle l’Agora à Wavignies
20h00
 Cabaret Opéra et chansons a capella

- ApérOpéra : un véritable One Diva Show
Adaptation libre et burlesque de L’Etoile d’Emmanuel Chabrier, ApérOpéra, nous plonge dans l’univers de l’opéra comique. Tour à tour basse ou soprane, l’irrésistible Opéra interprète une dizaine de rôles et revisite l’opéra L’Etoile d’Emmanuel Chabrier dans une forme cabaret à la mise en scène farfelue.

- Quatrapella Minima 
Quatrapella Minima est un ensemble vocal qui dénote et surprend. Les voix s’amusent à jouer sur scène les instruments et interpréter des harmonies vocales, dont les influences les plus diverses se font ressentir. Les chansons que ce quatuor d’hommes réadapte sont issues de cultures musicales très élargies, que ce soit par le style, la langue, l’ancienneté, la signification, la popularité. Un large répertoire de Bashung à Boney M.

Vendredi 25 mai - Salle des fête de Saint-just-en-Chaussée, 20h30

- Khalid K : Le tour du monde en 80 voix
Khalid K est un prodige ! Bruiteur, chanteur, musicien, conteur, il nous convie à un drôle de voyage autour du monde, dans un univers sonore singulier, sans paroles, mais espiègle, familier et poétique. Seul avec sa voix, quelques boîtiers enregistreurs et accessoires, il construit, son après son, des paysages sonores d’ici et d’ailleurs.

- Chorale d’enfants de l’école primaire du Moulin
En 1ère partie, deux ans après un premier concert remarquable, les élèves de l’école primaire du Moulin de Saint-Just-en-Chaussée sont de retour pour cette 8ème édition du Festival Autour de la Voix. Les enfants ont préparé, avec leur chef de chœur, un répertoire de chansons populaires et jazz.

Samedi 26 mai - Salle des fêtes de Tricot
20h30
 Jazz vocal

- Antonio Placer & Jean-Marie Machado
Antonio Placer, ténor galicien exilé en France, est le parfait « artiste complet ». Musicien, poète, auteur, compositeur, il écrit musiques et chansons au gré des cultures qu’il a croisées tout au long de son parcours. « Atlantiterranéen » de cœur, « annartiste » d’esprit, il s’amuse des langues et chante ses poèmes en espagnol, galicien, français et autres esperantos de sa composition.

La chorale d’enfants et d’ados de l’Ecole de musique de Maignelay-Montigny
Issu des ateliers musicaux du Plateau Picard, la chorale présentera des chants polyphoniques de styles très variés. Ce concert retracera une année de travail pour une vingtaine d’enfants, de 8 à 15 ans, qui ont réussi un double défi : chanter à plusieurs voix mais également dans plusieurs langues comme le français, l'anglais et même le suédois.

Dimanche 27 mai - Abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois, 16h30 Chansons drôles et art vocal polyphonique

- Les Souricieuses - Les Souris Vertes dé-croâssent
Elles sont trois, à la fois chanteuses, comédiennes et musiciennes. Leurs textes percutants nous interpellent et bousculent sur les thèmes de la mobilité, la pub, les plantes génétiquement modifiées, le troc, l’énergie nucléaire, les nanotechnologies.

- VOX BIGERRI Cor d’Omes de Bigorrà
Le Chœur d’hommes VOX BIGERRI est composé de chanteurs qui se consacrent au répertoire polyphonique des Pyrénées, de Bigorre et du Béarn. Sous la direction artistique de Pascal Caumont, VOX BIGERRI est né avec le désir de faire sonner les répertoires en occitan, en langue basque, mais aussi en langue française, tout en s’ouvrant aux autres polyphonies traditionnelles de Sardaigne, de Corse, d’Italie, de Catalogne.

Renseignements
Concerts gratuits dans la limite des places
03 44 78 70 02

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
accueil@cc-plateaupicard.fr
http://www.cc-plateaupicard.fr/