Ecoutez FMC à Creil sur 99.7........... à Compiègne sur 102.1........ à Beauvais sur 89.7......et à Formerie et Grandvilliers sur 93.3 FM ----------- Dernières minutes |

Washington DC

Publié par la rédaction

Carnets de voyage
"Dans ce monde, il y a tant à découvrir".

Photos : FMC Radio, thierry Savary - Jean-François lopez




Washington DC


 

Née en 1783, à la fin de la guerre d'Indépendance, Washington, capitale fédérale des États-Unis, est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison-Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès, la Réserve fédérale des États-Unis, ainsi que le siège de la cour suprême et d'autres organismes fédéraux...






La Maison-Blanche



La Maison-Blanche (White House). Elle est la résidence officielle, de travail et de réception de tous les présidents américains. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue. Elle comporte 132 pièces, 35 salles de bains, des dizaines de bureaux, dont celui du président (le célèbre bureau ovale)...



La Maison-Blanche et ses jardins font partie d'un grand ensemble de parcs : le parc du Président  (President's Park) qui comprend aussi le parc Lafayette au nord, et de l'autre côté de Pennsylvania Avenue, au sud, un parc sur laquelle se pose l'hélicoptère présidentiel .




L'entrée de la maison blanche

Situé à coté de la Maison Blanche, le département du Trésor des États-Unis (United States Department of the Treasury) a pour fonction de répondre aux besoins fiscaux et monétaires des États-Unis.








Urbanisme et paysage urbain


Le paysage de Washington fait d'elle une ville américaine à part. Il n'existe aucun quartier de gratte-ciel, car la hauteur des constructions a en effet été limitée par une loi limitant la hauteur des bâtiments.



Les monuments et bâtiments officiels tiennent une place importante par rapport aux bâtiments destinés à l'habitat.



Créée pour accueillir le gouvernement américain et les institutions fédérales du pays, Washington fut conçue minutieusement pour lui donner une certaine grandeur notamment en termes d'architecture et d'urbanisme.





Georges Washington confia l'élaboration des plans de la ville à Pierre l'Enfant, un architecte et urbaniste d'origine française. Ce dernier s'inspira alors des plans de certaines villes européennes.






Le National Mall



En raison de l'absence de constructions très hautes, le paysage urbain est aéré. Washington compte de larges avenues et de nombreux parcs, dont le National Mall, le Washington Monument. Theodore Roosevelt Island Memorial Park... 



Le National Mall est un parc ouvert au public. Il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux... Il s'étend du Washington Monument jusqu'au Capitole des États-Unis. On y trouve, le Washington Monument...



Le Washington Monument est un obélisque de plus de 169 mètres de haut, construit en l'honneur de George Washington. Il est fait de marbre, de grès et de granit.



Le Capitole des États-Unis, est un bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud, celle de la Chambre des représentants.



Jefferson Memorial est un monument est dédié à Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809. Philosophe, agronome, inventeur, architecte, cet homme d'état ne cachait pas ses sympathies pour la France et aux Droits de l'homme, pour lesquels il lutta au sein de son État et du pays.




Le Lincoln Memorial, a été érigé en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis. 



Le Lincoln Memorial est un grand bâtiment de marbre blanc à la forme d'un temple grec, il abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis de 6 mètres de haut pour 6 mètres de large, et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours.




Ici ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, le 28 août 1963.








Constitution garden

Washington, DC  rend hommage aux forces armées américaines qui ont combattu et sont morts en service




Le Vietnam Veterans Memorial est un mémorial national dédié aux soldats américains morts pendant la guerre du ViêtNam. Sur un mur sont gravé les 50 000 noms des soldats américains qui trouvèrent la mort ou furent portés disparus au Vietnam.




Le Korean War Veterans Memorial.



Le Pearl Harbour' memorial.







La ville de Washington D.C a tout pour plaire



Spacieuse, propre et agréable, Washington est l'une des destinations touristiques les plus populaires des États-Unis. La ville accueille un grand nombre de musées et de bâtiments remarquables.


La Bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde, avec 36 millions de livres, soit trois fois les réserves de la Bibliothèque nationale de France. On compte aussi de nombreuses galeries d'art, dont la National Gallery of Art, le National Museum of Women in the Arts.



La vie nocturne à Washington est devenue plus animée ces dernières années et de nombreux restaurants, bars et clubs ont fleuri.



Le quartier Adams-Morgan, très multiculturel est l’un des endroits les plus réputés de la ville. Il est situé non loin du quartier trendy de Dupont Circle. Ici vous pourrez trouver les boutiques vintages de Logan Circle/ U Street avant de savourer un chili fumé accompagné d’un milk-shake au chocolat chez Ben’s Chili Bowl sur U Street.



Chinatown occupe une petite bande de terrain sur H Street entre 6th Street et 7th Street, bordée de restaurants et de boutiques. La zone est facilement identifiable, grâce à son arche de l’amitié, richement ornée.





Shopping à Washington, DC



Pour faire du shopping » direction le Fashion Centre de Pentagon City au 1100 South Hayes Street, Arlington. Vous trouverez 172 boutiques 100% US dont Abercrombie & Fitch, Victoria's Secret, Hollister Co, Banana Republic, Nine West, Mac Cosmetics...



Ici le shopping est roi, le centre commercial compte 1.37 millions de visiteurs chaque année. Il est construit sur 4 étages.



Pour les inconditionnels de Macy's, l'un des deux principaux grands magasins américains, l'équivalent de nos Galeries Lafayette, direction le centre-ville de Washington, à Downtown-Metro Center, 1201 G Street Northwest. Chaque marque a ici sa propre boutique. Sur présentation de votre passeport vous bénéficierez d'une remise de 11% sur tous vos achats. Et en cas de difficultés linguistiques au niveau des dernières révélations de mode, il y a un service d'interprétariat !






Comment se rendre à Washington DC ?



Le Washington Dulles International Airport est situé à 40 km à l’ouest de Washington D.C. En taxi, il faut compter $50 pour rejoindre le centre-ville. Avec les bus Washington Flyer et Super Shuttle, comptez environ $20 www.metwashairports.com





Le climat

L'été est chaud et humide avec des températures élevées (environ 30 ° à 38 °C). Les orages sont alors fréquents. Le printemps et l'automne sont doux avec des températures moyennes d'environ 20 °C. L'hiver, arrive souvent brutalement et
apporte des températures basses (6°) et de la neige (en moyenne 38 cm par an, avec des chutes parfois abondantes.




Formalités d'entrée aux Etats-Unis

  • Passeport biométrique en cours de validité. Il doit être valable encore 6 mois après la date de votre départ.
  • Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours.
  • Billet de retour obligatoire pour entrer dans le pays.
  • Pas de vaccination obligatoire.
    Fuseau horaire : -5h de décalage avec la France.









    Washington DC dans tous ses états


    Abraham Lincoln veille au respect de la constitution


    Liberté d'opinion et d'information


    Dominique Strauss-Kahn fait la une !


    USA : une superpuissance aujourd'hui contestée


    Le capitole


    Siège devant la maison blanche


    Contestation permanente


    Le paisible quartier des ambassades



    La maison blanche sous haute surveillance


    Stroller '' spécial famille nombreuse''


    Attention aux PV !